Retour sur mon volontariat francophone au sein de l’UFC

« Durant ces huit derniers mois à l’UFC, il a fallu se rendre multi-taches et autonome, ainsi que jongler entre les différents projets qui rythmaient le quotidien. Je résumerais ma mission en un mot : polyvalence ! » Tels sont les mots d’Axelle, volontaire francophone 2017 au sein de l’Union Francophone de Cyclisme. Pour nous donner une idée de sa mission, elle nous raconte les principaux projets auxquels elle a contribué….

Organisation d’un stage de commissaire route à Djibouti

Dès mon arrivée au sein de l’UFC, il a fallu envoyer un intervenant pour former des personnes à la fonction de commissaire route à Djibouti. J’ai ainsi organisé le déplacement d’un commissaire international qui a pu apporter son expertise à la fédération djiboutienne de cyclisme dans le cadre d’un stage de formation qui s’est déroulé du 27 au 31 mars 2017.

Le bilan de cette formation a été très positif. Le président de la fédération djiboutienne de cyclisme était ravi de l’intervention de notre expert. Au-delà de l’aspect sportif, un véritable échange culturel  s’est opéré au fil de la semaine  qui fut enrichissante pour tous les participants !

Cette formation a permis la réussite à l’examen d’arbitre route de 9 personnes sur 13 ! Désormais Djibouti bénéficie de commissaires nationaux route et est en capacité de mettre en place un arbitrage de compétitions cyclistes conforme aux règles de l’UCI. Ces futures compétitions pourront alors engendrer des répercussions économiques et faciliter le développement des politiques territoriales via de nouvelles infrastructures.

Organisation du comité directeur de l’UFC le 3 mai 2017

A la demande de Maître Mohammed BELMAHI, président de l’UFC, et en accord avec David LAPPARTIENT et le Docteur Mohamed WAGGIH AZZAM, j’ai organisé un comité directeur de l’UFC.

L’organisation de cet évènement a accaparé une grande partie de mon attention : rassembler des présidents des fédérations de différents pays représente un travail logistique assez conséquent.  J’ai également pu, pour la première fois, m’initier à l’exercice délicat de la rédaction d’un procès-verbal !

Ce rassemblement a permis de prendre de nombreuses décisions et faire avancer les projets de l’UFC, notamment en établissant un plan de formation sur quatre ans et  en créant les premiers championnats francophones de cyclisme (la première édition aura lieu en 2019). Lors de cette réunion, j’ai eu l’occasion de rencontrer les différents présidents des fédérations francophones de cyclisme dont Maître Belmahi, président de l’UFC, ainsi que le Docteur Waggih Azzam, président de la Confédération Africaine de Cyclisme.

axelle 2

Le congrès de l’Union Francophone de Cyclisme le 26 juillet à Abidjan

Les Jeux de la Francophonie ont bien évidemment constitué le temps fort de ma mission avec l’organisation du congrès de l’UFC.

En marge des Jeux de la Francophonie, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’UFC a tenu son congrès, rassemblement de nombreux dirigeants des fédérations francophones de cyclisme. Dans le cadre de l’organisation de cet évènement, j’ai pu gérer de nombreux points logistiques comme les déplacements ou la mise en place du programme pour les délégués. J’ai également créé les différents supports du congrès ainsi qu’une base de données pour l’UFC.

Au final, ce congrès de l’UFC a permis l’intégration de nouveaux pays et le vote des différents projets préparés lors du comité directeur. Le rapport financier et le rapport moral sur lesquels j’ai beaucoup travaillé ont été adoptés par le congrès !

Au-delà de cette réunion, la délégation de présidents de fédérations francophones de cyclisme a eu l’opportunité de visiter le village des Jeux de la Francophonie et rencontrer les différents athlètes présents. Ils ont également assisté à l’épreuve cycliste en tribune officielle. Grâce à toutes ces  actions, l’Union Francophone de Cyclisme a été représentée et visible tout au long des Jeux de la Francophonie !

axelle 3

Projet de coopération internationale avec des jumelages

Nos différentes rencontres ont permis la mise en place d’une politique de développement. Ainsi, un projet de jumelage entre les régions françaises et les pays membres de l’UFC, ou entre deux pays de l’UFC, a été créé.

Les régions françaises ont  mis en place beaucoup de projets de coopération internationale avec les pays de l’Afrique Francophone et d’autres régions du monde (par exemple : le département Haute Savoie avec le Rwanda, la Région Pays de la Loire avec le Burundi, etc…). L’UFC souhaite profiter de ces échanges déjà existants afin de poursuivre la dynamique de coopération. Ces partenariats sont en plein développement et nécessitent un suivi régulier.

 

En conclusion, mon rôle au sein de l’UFC a été très polyvalent et m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences. L’UFC m’a permis également de découvrir un sport que je méconnaissais jusque-là, ainsi que de rencontrer de très grands dirigeants de fédérations passionnés qui sont prêts à tout pour faire vivre et faire briller leur discipline. Je les remercie d’ailleurs pour toutes les connaissances qu’ils m’ont transférées et le partage de la passion qui les anime pour le cyclisme.

Je remercie tout particulièrement la Fédération Française de Cyclisme qui m’a accueillie pendant toute ma mission, ses salariés, ses cadres techniques et ses élus ainsi que son président Monsieur Michel Callot. Je tiens également à remercier mon tuteur Monsieur Vincent Jacquet qui m’a accompagnée tout au long de ma mission, Monsieur David Lappartient qui a pris le temps d’être à l’écoute et attentif à mon travail, Maître Mohamed Belmahi, président de l’Union Francophone de Cyclisme pour son aide, son soutien et son accompagnement durant ces 7 mois ainsi que tous les présidents des fédérations francophones qui ont été d’un soutien indéfectibles pendant ces mois de travail.

Je remercie également l’AFCNO qui m’a permis de vivre toutes ces expériences diverses et variées et toutes les personnes qui m’ont accompagnées le long de ma mission. La mission fut riche en travail, mais aussi et surtout en rencontres.

 

Axelle, Volontaire Francophone au sein de l’UFC