En tant que première langue officielle du Comité International Olympique (CIO), le français joue un rôle important dans le mouvement olympique. Dans cette perspective, l’AFCNO aspire à devenir un moteur de la promotion de cette langue.
La francophonie dans le monde
Avec plus de 300 millions de locuteurs, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Il est présent sur tous les continents avec une prédominance en Europe et en Afrique où se situe la majorité des CNO membres de l’AFCNO. Cet espace dynamique est caractérisé par une population jeune, avec plus de la moitié des francophones âgés de moins de 35 ans.
Le mouvement sportif francophone
L’article 23 de la Charte olympique dispose que « les deux langues officielles du Comité International Olympique (CIO) sont le français et l’anglais. En cas de litige, la langue française fait foi ». Par ailleurs, 16 fédérations internationales olympiques ont le français comme langue officielle parmi lesquelles les fédérations internationales de football, athlétisme, escrime, cyclisme, natation… A ces fédérations s’ajoutent certaines fédérations européennes et des organisations telles que l’Agence mondiale anti-dopage.
L’AFCNO riche de ses liens avec les acteurs francophones
Pour concrétiser son ambition d’être moteur de la promotion de la langue française, l’AFCNO a tissé des liens avec différents acteurs du secteur parmi lesquels l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF).
L’AFCNO et l’OIF collaborent notamment à l’occasion des Jeux Olympiques pour accompagner les Grands Témoins de la Francophonie.
Par ailleurs, l’OIF organise tous les quatre ans depuis 1987 les Jeux de la Francophonie, une compétition internationale mêlant sport et culture. Ces Jeux réunissent environ 3000 athlètes et artistes venus de plus de 50 pays.