Aller au contenu

Programme de Volontariat International

Programme de volontariat sportif francophone

L’AFCNO a lancé le Programme de volontariat sportif francophone qui permet à de jeunes volontaires de partir en mission au service du mouvement sportif francophone.

Ce dispositif permet aux CNO et membres associés de l’AFCNO d’accueillir, pour une durée de 8 à 12 mois, un(e) jeune diplômé(e) francophone à même de soutenir la mise en œuvre ou le développement d’un ou plusieurs projets identifiés.

Le CNOSF, via le dispositif français du service civique, s’est engagé aux côtés de l’AFCNO pour mettre à sa disposition chaque année plus d’une dizaine de volontaires.

Les missions des volontaires sont variées et s’adaptent aux besoins des CNO et des organisations associées : éducation aux valeurs olympiques, développement de la pratique sportive, communication, développement des unions francophones, etc…

Suite au succès rencontré par le dispositif, et dans le cadre des prochains Jeux Olympiques, l’AFCNO travaille désormais avec le CNOSF et Paris 2024 afin qu’une trentaine de jeunes bénéficient du Programme de volontariat sportif francophone. Depuis sa création, plus d’une centaine de jeunes sont partis en mission au service du développement de la francophonie sportive et du mouvement olympique.

Témoignages

« J’encourage tous les CNO à profiter du dispositif. Pour nous, ça a été un grand changement. Ces jeunes qui arrivent avec des idées fraîches, une vue extérieure, apportent un surplus dans nos pays. » 
Antoine Boudier, Président du CNO du Vanuatu  

« En tant que volontaire francophone en Albanie, j’ai pu rapidement m’impliquer dans des actions de terrain participant concrètement à la promotion des valeurs de l’olympisme en milieu scolaire.
Cette expérience de 6 mois m’a permis de mettre en œuvre et d’acquérir de nouvelles compétences, un savoir-faire. Elle m’a également donné l’opportunité de travailler sur des qualités personnelles, un savoir-être, grâce au milieu multiculturel dans lequel le bénévole évolue quotidiennement.
Cette mission permet de nous construire un certain regard sur les relations internationales à travers le prisme de l’olympisme. »

Noémie Vincent, volontaire francophone auprès du Comité national olympique d’Albanie