Le vendredi 2 août, l’AFCNO a organisé une journée en deux temps dédiée à la promotion de la francophonie sportive. Ces moments d’échanges ont réuni des personnalités de haut rang et des experts du milieu sportif francophone pour explorer l’importance des événements sportifs en terre francophone, le rôle du sport dans la promotion des valeurs francophones et la fraternité au sein du mouvement sportif francophone.
Des échanges riches et stimulants
L’événement a été ouvert par le Président de l’AFCNO, Djermah Abakar, suivi d’une allocution de Madame Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air du Québec et ancienne Olympienne. Deux tables rondes animées par des experts de la francophonie sportive ont ensuite constitué le cœur de l’événement.
La première table ronde, animée par Daniel Zielinski, Délégué Ministériel à la Francophonie auprès du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a étudié le rôle des « Grands événements sportifs dans le monde francophone ». Les intervenants, Ibrahima Wade, Vice-Président du CNO du Sénégal et coordinateur général des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, Zeina Mina, directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie à l’OIF, Bernard Amsalem, Président de l’Association des Fédérations Francophones d’Athlétisme, et Slaheddine Boudhina, directeur de la communication et des relations internationales du CNO de Tunisie, ont partagé leurs perspectives sur l’impact et les défis de ces événements majeurs dans la promotion des valeurs francophones et le développement du sport dans la région.
La deuxième table ronde, animée par Vincent Pasquini, responsable de la Coopération Internationale chez Paris 2024, a mis l’accent sur « le sport, vecteur de liens et de solidarité dans l’espace francophone ». Les intervenants, Filomena Fortes, Vice-Présidente de l’AFCNO , membre du CIO et Présidente du CNO du Cap-Vert , Balla Dièye, Olympien et Champion de la Paix de Peace and Sport, Kanaté Ali, Président de la Francophonie Pongiste Internationale, et Jean-Eric Sendé, Président du Réseau International pour l’Éducation par le Sport Francophone, ont exploré la manière dont le sport peut favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle entre les communautés francophones du monde entier et ont aussi interrogé les défis liés à l’espace francophone.
Une célébration de la musique francophone
Pour conclure cet après-midi, le Président de l’AFCNO a partagé son enthousiasme dans une dernière prise de parole avant de laisser place au lancement de la playlist de chansons et de musiques francophones pour sportifs, préparée par le Centre National de la Musique et la Délégation Ministérielle à la francophonie sportive, et dévoilée en avant-première aux participants.
La Soirée de la Francophonie à la Maison olympique du Canada
Les invités ont par la suite traversé le parc des Nations afin de se rendre à la Maison olympique du Canada. Organisée par le Comité olympique canadien, cette Soirée de la francophonie sportive a été l’occasion de rencontrer et de rassembler dans un moment convivial tous les acteurs de la francophonie sportive.
Cette célébration de la francophonie sportive lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a non seulement offert un moment de partage et de convivialité, mais a également mis en lumière la détermination du monde francophone à utiliser le sport comme un puissant vecteur de rapprochement et de développement global.