Le Programme Ambassadeurs Génération 2024 fait peau neuve pour sa dernière année ! Initié en 2022 par le CNOSF, le CPSF, Paris 2024 et en lien avec l’AFCNO, ce programme d’engagement citoyen constitue une opportunité certaine pour les structures partenaires. Ces dernières ont la possibilité d’accueillir des volontaires qui se révèlent être un atout unique dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour cette nouvelle et dernière édition, ce sont 19 jeunes, âgés de 21 à 25 ans, qui sont partis ce week-end aux quatre coins du monde pour accompagner nos Comités Nationaux Olympiques, Comités Nationaux Paralympiques et Union Francophone partenaires. Parmi ces structures d’accueil, 9 CNO sont membres de l’AFCNO, sans oublier l’Association Francophone de Badminton. Au cours de leur expérience, les jeunes participeront à la promotion de la culture de l’Olympisme et du Paralympisme auprès des populations locales et au renforcement de la pratique du sport pour tous.
Le départ des volontaires s’est effectué au terme d’une semaine de formation riche en apprentissage. Entre sensibilisation à l’interculturalité, découverte du monde olympique et paralympique et familiarisation avec les enjeux d’éducation et d’environnement dans le sport, nos volontaires ont acquis des compétences précieuses qu’ils pourront mettre en pratique lors de leur service civique. Ils ont aussi eu l’opportunité de s’immerger dans le milieu sportif en explorant les diverses infrastructures de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et en dialoguant avec Gilles de la Bourdonnaye, para-athlète de haut niveau. Forts de leurs enseignements, ils n’ont qu’une hâte : rejoindre leur structure d’accueil pour développer des projets sportifs !
C’est après une après-midi d’échanges inspirants avec les volontaires de la promotion précédente que s’est achevée la semaine de formation. Il est temps pour nos volontaires de rejoindre leur structure d’accueil et de vivre depuis l’étranger cette année olympique !