A travers mon expérience de 8 mois de Service Civique, je venais chercher une approche particulière du sport, celle de sa dimension solidaire et coopérative. Pour cela, je me suis engagé auprès de l’Union francophone de cyclisme (UFC) dès juin 2019 dans le but d’apporter un soutien au développement des pratiques cyclistes pour tous et d’aider à l’essor du sport au niveau aussi bien international que local.
L’Union francophone de cyclisme est une association de 33 fédérations issues des cinq continents, qui a pour but de développer et promouvoir le cyclisme dans les pays francophones. C’est une association jeune, créée en 2014, mais active et volontaire. Après la mise en place de plusieurs actions, comme la formation de commissaires à Djibouti (2017) ou au Sénégal (2018), l’UFC se devait d’être encore plus active pour grandir davantage. C’est là que réside le rôle du volontaire : aider l’association à prendre une autre dimension, à mettre en avant des pistes nouvelles de développement.
Au cours de ma mission, j’ai pris ce rôle très à cœur et j’ai eu cette volonté d’élaborer des projets nouveaux, innovants, pour renforcer les liens et les coopérations entre les fédérations de l’UFC dans une vision solidaire et collective du sport.
C’est en ce sens que j’ai pu consacrer la majeure partie de ma mission à la mise en place d’une action inédite au sein de l’UFC, un colloque participatif.
En effet, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli les 13, 14 et 15 novembre 2019 un colloque de présentation et d’échanges de bonnes pratiques sur le développement du cyclisme dans les territoires francophones. Ce colloque, interactif, avait trois objectifs principaux :
- Le partage de bonnes pratiques entre acteurs francophones du cyclisme ;
- La création de véritables dynamiques de collaboration et de coopération dans des actions futures ;
- La promotion des acteurs de la francophonie et de leurs territoires
Plusieurs interventions de personnes du monde cycliste, suivies de temps d’échanges bénéfiques pour générer des projets de coopérations futures ont rythmé ces trois jours. Des thèmes variés tels que le cyclisme féminin, la sécurisation des épreuves, l’aspect marketing ou encore les questions de l’écotourisme étaient au rendez-vous. Cet événement a permis de prendre conscience des différents enjeux de chacun sur ces questions, afin d’avancer ensemble dans le futur via un élan de solidarité renforcé.
L’exemple de la Fédération burundaise est illustratif de cette dynamique. En effet, son Président a profité de ce colloque pour exposer son projet de course cycliste féminine internationale au Burundi d’ici 2021, avec ses enjeux et ses problématiques. Ce rassemblement de l’UFC a permis d’apporter des réponses à certaines questions soulevées mais aussi et surtout de générer un immense soutien à ce projet de la part d’autres fédérations membres de l’UFC, ce qui était l’objectif recherché.
L’organisation de l’événement n’a pas été simple car c’était une expérience nouvelle pour moi. Cependant, le colloque s’est parfaitement déroulé et j’espère vraiment qu’il pourra être le socle de nombreux projets de coopération au sein de l’UFC. C’est ce sur quoi je continuerai à travailler jusqu’à la fin de ma mission en janvier 2020, avant qu’un autre volontaire ne continue à faire vivre cette association.
Cette expérience a été très enrichissante pour moi, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel et humain. Grâce à elle, j’ai renforcé ma conviction que le sport est un droit fondamental qui doit continuer d’être développé dans l’esprit olympique de solidarité et d’amitié. Vive l’UFC, vive le cyclisme et vive le sport !
Morgan Guillesser, volontaire 2019 à l’Union francophone de cyclisme