Construction d’un modèle de performance, sélection et détection des athlètes ou encore simulation d’un débriefing post-compétition, voilà quelques-uns des thèmes sur lesquels nos entraîneurs francophones en formation ont planché pendant une semaine.
A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, le programme, renouvelé cette année, a mis l’accent sur l’accès à la performance et la formalisation d’un projet de performance. L’occasion pour ces entraîneurs de prendre du recul sur leur pratique et de partager leurs connaissances.
Ils étaient 23 cette année, venant de 22 pays et représentant 15 sports, à avoir passé une semaine, du 18 au 22novembre 2019, en immersion au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ainsi qu’au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Solidarité Olympique (SO), cette formation, inédite et innovante, permet chaque année à des entraîneurs francophones de renforcer leurs connaissances en matière d’entraînement et d’apprendre les uns des autres.
Les entraîneurs ont également échangé sur leur rôle auprès de l’athlète lors d’une après-midi au CNOSF consacrée à l’éthique. Ils ont ainsi pu discuter avec Jean-Michel Brun, Secrétaire général du CNOSF qui a évoqué l’importance de prendre en compte tous les aspects de l’athlète afin de permettre son développement non seulement en tant que sportif mais aussi, et surtout, en tant que personne.
Puis, l’association « Colosse aux pieds d’argile » a ensuite sensibilisé les participants de la formation aux risques de harcèlements sexuels dans le sport et à la nécessité de faire de la prévention. Un thème peu abordé mais nécessaire ! Des témoignages qui ont trouvé écho en nos entraîneurs, très investis auprès de leurs athlètes.
Enfin, les entraîneurs ont eu la chance de bénéficier de la visite surprise de Balla Dieye, représentant des athlètes au sein de l’AFCNO.
C’est donc une semaine dense et riche qui vient de s’achever. Nul doute que les liens créés perdureront et les connaissances acquises seront profitables à tous L’AFCNO adresse tous ses remerciements à ces partenaires qui ont de nouveau permis la réalisation de cette formation : le CNOSF, l’INSEP, l’OIF et la SO.
Un grand merci également à tous les entraîneurs participants dont la bonne humeur et l’état d’esprit ont rendu réelles les valeurs de l’AFCNO de fraternité et de coopération. Nous vous souhaitons une bonne continuation auprès de vos athlètes, et espérons vous retrouver bientôt à l’occasion de compétitions sportives. Et pourquoi pas dès 2020 pendant les Jeux Olympiques de Tokyo ?