C’est le dernier jour des Jeux Mondiaux de Plage organisés à Doha, que les membres de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques se sont retrouvés pour leur Assemblée générale annuelle, le 16 octobre 2019.
Cette Assemblée a été l’occasion de revenir sur les projets menés en 2019 par l’association. Entre programme de Volontariat sportif francophone, actions en faveur des athlètes et préparation de la prochaine édition de la Formation des entraîneurs francophones qui aura lieu dans un mois, l’année 2019 a une nouvelle fois été bien remplie pour l’AFCNO qui aura continué dans la lignée des actions entreprises les années précédentes : à savoir œuvrer, en mêlant ambition et innovation, au développement du sport francophone.
L’occasion également d’en apprendre plus sur les deux prochains principaux événements olympiques organisés en terre francophone grâce aux présentations de Roger Schnegg, directeur du CNO de Suisse sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, puis de Seydina Omar Diagne, Secrétaire général du CNO du Sénégal sur ceux d’été de Dakar 2022. Avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024, c’est une belle séquence francophone qui s’annonce pour le mouvement olympique !
C’est donc plein d’ambition que les 40 membres présents ont préparé l’avenir de l’association : organisation au printemps 2020, et pour la première fois au Sénégal, d’une nouvelle édition de la Formation des entraîneurs francophones ; nouvelle promotion de volontaires sportifs francophones, rassemblement à Tokyo lors des prochains Jeux Olympiques et coopération avec le Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le chef étoilé Thierry Marx ; et enfin contribution au cinquantenaire de l’OIF, célébré en 2020 avec, en point d’orgue, la tenue d’un Sommet de la Francophonie en Tunisie.
Enfin, l’AFCNO a également accueilli deux nouvelles organisations associées, preuve de son attractivité : l’Association des Fédérations Francophones de Tennis et l’Union Mondiale Francophone de Pétanque. Notre association compte désormais 47 CNO membres et 11 organisations associées. Les membres de l’AFCNO se retrouveront pour leur prochaine Assemblée générale en novembre 2020 à Séoul en marge de celle de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO).