Les Jeux Méditerranéens sont des jeux internationaux multisports régionaux, reconnus par le Comité International Olympique, et encadrés par le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM). Ce dernier est composé de 26 Comités Nationaux Olympiques membres, représentant des pays des trois continents bordant la Méditerranée.
La ville de Tarragone, appuyée par le Comité National Olympique Espagnol, par le gouvernement de la Catalogne et le gouvernement fédéral espagnol, a soumis sa candidature en 2010 et a été élue ville hôte en 2011.
Les Jeux Méditerranéens se sont déroulés du 22 juin au 1er juillet à Tarragone ainsi que dans 15 autres communes alentour.
Quelques chiffres :
- 33 sports
- 26 pays
- 4 000 sportifs
- 1 000 juges et représentants des Fédérations Internationales et du CIJM
- 3 500 volontaires
- Plus de 150 000 spectateurs
Mon rôle au long du projet
L’organisation de la participation de l’Albanie aux Jeux Méditerranéens peut être divisée en trois temps : en amont, la préparation de la délégation par la sélection des athlètes et l’organisation du voyage ; pendant les Jeux, la présence de l’équipe du Comité Olympique sur place et la communication sur les résultats ; en aval, le travail de rapport et d’analyse des résultats. Bien que n’étant pas présente à Tarragone, j’ai accompagné le CNO albanais à tous les niveaux du projet, selon trois axes : préparation, communication et analyse.
Luiza Gega, médaillée d’or en athlétisme
1. La préparation avant les Jeux
L’inscription aux Jeux Méditerranéens ne repose pas sur un système de quotas, comme les Jeux Olympiques par exemple. Tous peuvent participer, à condition d’avoir les moyens suffisants. Le premier travail de préparation était donc d’informer les fédérations nationales concernées par les Jeux et recueillir les candidatures pour réaliser une « long list » à communiquer aux organisateurs. Les fédérations et le Comité Olympique ont ensuite travaillé ensemble pour réaliser une « short list » correspondant aux moyens réels. Mon travail dans cette phase de préparation a été de compiler les données des formulaires pour les envoyer au Comité Organisateur. Une fois la liste définitive établie, le Comité Olympique a dû assurer la logistique des transports de tous les participants, dont les arrivées et départs ont été échelonnés en raison de contraintes du calendrier sportif.
2. Pendant les Jeux : gestion et communication
La plus grosse partie du travail pendant les Jeux est réalisée par l’équipe du Comité Olympique présente sur place. L’Albanie avait envoyé le chef de Mission, la responsable Marketing et la Secrétaire pendant la durée des Jeux pour gérer la délégation. Le Président et le Secrétaire Général du Comité Olympique étaient également présents pour des durées plus courtes. Le CNO a assuré un travail de relai entre les athlètes et les organisateurs et de communication en suivant chacune des épreuves auxquelles participaient les athlètes albanais puis en en faisant la promotion sur Facebook. Ma mission, depuis l’Albanie, a alors été de relayer ces informations sur les autres réseaux sociaux, Instagram et Twitter.
3. Retour des Jeux : rapports et analyse
Après la fin des Jeux Méditerranéens et le retour de tous les athlètes et des membres du Comité Olympique, vient le temps des rapports et de l’analyse des résultats. Pour cela, chaque membre présent à Tarragone a rédigé un rapport sur l’organisation de l’événement. Ces rapports, ainsi que le rapport financier retraçant les dépenses engagées, serviront à la rédaction d’un rapport général pour le Comité Exécutif du Comité Olympique. Une réunion a également été organisée avec les fédérations nationales ayant participé aux Jeux afin de revenir sur les résultats des athlètes albanais et de tirer des leçons de l’expérience vécue. Mon travail ici consiste à évaluer l’impact des Jeux Méditerranéens sur l’activité du Comité Olympique sur les réseaux sociaux et donc sur sa communication.
Résultats sportifs
L’Albanie était représentée dans 14 disciplines, par 58 sportifs (dont les équipes féminine et masculine de volleyball). Deux médailles ont été remportées, une médaille d’or en athlétisme avec Luiza Gega (3000m steeple) et une médaille d’argent en boxe (moins de 56kg) avec Krenar Zeneli. Une bonne communication a été faite autour de ces succès (interviews, relai dans les médias albanais et sur les réseaux sociaux), mais le petit nombre de médailles a toutefois été une déception par rapport aux résultats espérés. L’attention se concentre maintenant sur la préparation des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu en octobre à Buenos Aires.