Volontaire au sein du CNO du Rwanda, Amaury a participé récemment à l’organisation de la Journée olympique. Il nous raconte aujourd’hui son expérience et la construction de ce projet.
« Alors que j’arrive bientôt à mi-parcours de cette expérience en tant que Volontaire au Comité Olympique du Rwanda, j’ai eu l’occasion d’y réaliser de nombreuses tâches très différentes les unes des autres et d’y vivre plusieurs temps forts. A commencer par l’organisation d’une semaine Olympique dont je vais pouvoir vous faire le récit.
Construction du projet au sein du CNO Rwandais
Dès mon arrivée, il m’a été très facile de m’adapter à ma nouvelle vie. Tout d’abord parce que le Rwanda est un beau pays très agréable à vivre et que j’y ai été très bien accueilli. On m’a tout de suite dit que j’avais la possibilité de monter le projet dans lequel je me sentirais le plus à l’aise, ce qui est un avantage non négligeable. C’est ainsi, qu’avec les conseils de mon collègue Tharcisse, je choisis de monter un projet « sports pour tous » dans lequel de nombreuses personnes pourraient découvrir l’Olympisme et ses valeurs, ou bien même être sensibilisées à d’autres sujets (drogue, environnement…).
Thibault, volontaire AFCNO au comité du Rwanda en 2015, réside toujours ici, puisqu’il est directeur d’une école primaire à Butare dans le sud du pays. Dès le début de mon expérience ici, il avait formulé une demande pour organiser une Journée Olympique dans son école. C’est alors que nous avons entrepris d’organiser une journée là-bas, non seulement pour l’école de Thibault mais également dans de nombreuses autres écoles de la ville. Avec comme objectif, de mobiliser beaucoup d’enfants pour leur permettre de vivre de bons moments, de découvrir l’Olympisme et ses valeurs et de créer un vrai temps fort pour le CNO. Ce ne sont pas moins de 19 écoles ainsi qu’une association d’accueil des enfants des rues qui adhérèrent au projet. C’est grâce à Thibault, qui m’a aidé et accueilli à plusieurs reprises, que j’ai pu mener ce projet à bien.
Une semaine Olympique remplie d’activités sportives et éducatives
Finalement c’est même dans le cadre d’une « Semaine Olympique » précédant le samedi 23 juin que s’inscrira cet événement. Au cours de la semaine auront lieu des tournois de football, de volleyball, de basketball féminin et masculin inter-écoles ainsi que des activités d’éducation aux valeurs Olympiques à travers des débats ou des créations de dessins et de poèmes… Enfin le samedi aura été le point d’orgue de cette semaine avec une course Olympique dans la ville puis un défilé des écoles dans le grand stade, la mise en place des anneaux olympiques par les enfants, des démonstrations de différents sports (athlétisme, rugby, volleyball assis…) des relais mixtes d’athlétisme inter-école, des danses culturelles, les remises des trophées des tournois et des activités artistiques… Des milliers d’enfants, ravis, ont participé à cette belle journée et assisté à de nombreuses activités.
Une expérience exceptionnelle
Si dans ce projet j’ai dû faire face à beaucoup de difficultés : de l’extrême patience pendant des semaines, aux multiples changements et une bonne gestion des nerfs dans les derniers jours, c’est avant tout une opportunité incroyable. De la recherche de partenariats pour obtenir de l’eau ou du matériel sportif pour les tournois et la course Olympique, à la création d’un dossier pédagogique sur les valeurs Olympiques pour les écoles et d’une formation sur les valeurs Olympiques mais aussi de la communication et la mobilisation médiatique à la mise en place de plusieurs tournois de sports et la logistique d’une course Olympique dans les rues de la ville et d’un évènement au stade, nous avons tout créé.
Tout ne s’est évidemment pas passé comme prévu, mais le résultat est là. Je suis aujourd’hui très fier d’avoir pu réaliser ce travail et je sais à quel point toute cette organisation, ses points forts, ses difficultés mais surtout ses différences avec ce que je connaissais auparavant, aura été formatrice pour moi. Je n’aurais pu vivre telle expérience sans ce volontariat.
Une suite tout aussi prometteuse
Cette journée demeure pour moi la première d’une longue série car au Rwanda, 1 à 2 dimanches par mois sont déclarés journées sans voitures et, en lieu et place de la circulation, les Rwandais se réunissent pour marcher, courir ou faire des exercices sportifs. La poursuite du projet consiste à profiter de cette mobilisation déjà existante pour travailler avec le Ministère des sports, les mairies, et y ajouter de la sensibilisation aux valeurs Olympiques, mettre en lumière de nouveaux sports, faire participer les écoles…
Enfin, j’ai également eu la chance pendant ces premiers mois de travailler avec Jonathan Chan, volontaire à l’Union francophone de cyclisme à l’organisation d’une formation d’entraîneurs dans le cadre des championnats d’Afrique avec notamment la venue de notre ministre des sports Laura Flessel ainsi qu’avec Louis-Arthur Beljean, volontaire à l’Union francophone de badminton d’aider à la création d’une fédération au Rwanda. J’espère pouvoir poursuivre en parallèle d’autres projets de développement du sport rwandais. »
Amaury de Lisle, volontaire francophone 2018 au CNO du Rwanda.