21 médailles d’or, 19 médailles d’argent, 20 médailles de bronze. 60 médailles au total. Nous pouvons être fiers de ce que les athlètes francophones ont accompli à l’occasion de ces Jeux d’Hiver 2018, à PyeongChang !
Le froid glacial de Corée du Sud a accueilli nos 15 délégations francophones le 9 février 2018 à la cérémonie d’ouverture au sein du stade olympique. 572 athlètes issus des Comités membres de l’AFCNO se sont retrouvés pour participer à cet événement exceptionnel. Certaines délégations sont venues en nombre – 226 Canadiens, 167 Suisses – tandis que d’autres sont venues représenter leur pays en équipe réduite – 2 athlètes pour l’Albanie et pour le Maroc, 1 athlète pour le Luxembourg, le Togo ou encore Madagascar. Au-delà des chiffres, tous se sont également surpassés dans toutes les épreuves. Voici quelques souvenirs que nous retiendrons de ces Jeux.
Les performances exceptionnelles du Canada
L’équipe canadienne a été incroyable à PyeongChang, et a su, encore une fois, montrer son talent pour les sports d’hiver. 11 médailles d’or, 29 au total : c’est 4 de plus qu’à Sotchi en 2014.
Bobsleigh, curling, patinage de vitesse avec Ted-Jan Bloemen et Samuel Girard, ski acrobatique avec Mikael Kingsbury, Brady Leman, Cassie Sharpe ou encore snowboard avec Sébastien Toutant – les Canadiens se sont imposés à la première place dans de nombreuses disciplines.
La prestation de danse sur glace des patineurs Tessa Virtue et Scott Moir a été particulièrement remarquée et leur a permis, en plus de remporter l’or, de battre leur propre record du monde lors du programme court (83.67 points). Ils ont été suivis de près par un autre duo francophone, formé par les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui remporte la médaille d’argent. A l’issue de la compétition, les Canadiens, triples champions du monde, peuvent désormais prendre leur retraite avec le titre de patineurs artistiques ayant connu le plus de succès dans l’histoire olympique avec cinq médailles.
T.Virtue et S. Moir en danse sur glace © Getty Les patineurs sur le podium © AFP
La jeunesse francophone à l’honneur
La jeunesse a brillé sur les pistes enneigées de PyeongChang. Les talents sont en effet précoces, et plusieurs athlètes francophones nous ont impressionnés lors de ces Jeux.
Nous nous souviendrons en particulier de Perrine Laffont qui du haut de ses 19 ans a décroché la première médaille d’or du clan français, en ski de bosse. A Sotchi, elle était la plus jeune de la délégation française, mais il a fallu quatre ans de plus pour pouvoir prétendre à la plus haute marche du podium.
Quelques jours plus tard, et pour la France toujours, c’est au tour de Julia Pereira, snowboardeuse de 16 ans, de créer la sensation, en remportant l’argent en snowboard cross et en devenant ainsi la plus jeune médaillée française de l’histoire des JO d’hiver.
Du côté de la Suisse, qui a été particulièrement performante lors de ces Jeux (15 médailles), la jeune Mathilde Gremaud a su montrer son talent grâce à sa médaille d’argent en ski slopestyle. La skieuse acrobatique de 18 ans, blessée l’an dernier au genou, nous a d’autant plus impressionnés qu’elle a subi une importante chute la veille de sa finale à PyeongChang !
Les petites délégations bien présentes
Certaines délégations étaient moins fournies que d’autres, mais n’ont pas démérité ! La participation de certains athlètes est parfois déjà une victoire en soi et permet de faire la preuve des potentialités et des talents de nations habituellement peu représentées aux Jeux d’Hiver… c’est aussi ça l’esprit olympique !
Ainsi, Madagascar, qui n’avait plus participé depuis 2006, a fait son retour en présentant Mialitiana Clerc. Née à Antananarivo et adoptée par une famille française, la jeune skieuse a été la première femme à représenter le pays aux Jeux Olympiques d’Hiver.
Mathilde Amivi-PetitJean était elle aussi seule pour représenter le Togo. La fondeuse de 24 ans est une véritable enfant de la francophonie : née au Togo, elle a grandi en France et s’entraîne au Canada.
Mathilde Amivi PetitJean défile pour le Togo © Getty Images Mialitiana Clerc pour Madagascar © Yonhap
La réussite aux épreuves mixtes
Nouvelle épreuve au programme des Jeux Olympiques, le team event consiste en un slalom parallèle par équipes parfaitement mixtes. Cette nouveauté correspond à une volonté du CIO de proposer plus de mixité et plus de disciplines collectives. L’épreuve a été remportée par l’équipe suisse, devenant ainsi les premiers champions olympiques de team event.
Le relai en biathlon a également été l’occasion de permettre aux athlètes francophones de s’imposer dans une épreuve mixte puisque les Français sont arrivés à la première place après une course exceptionnelle.
Les Suisses, vainqueurs du team event © Keystone Les Français gagnants au relais mixte biathlon © AFP
Résultats plus que satisfaisants donc pour nos athlètes francophones qui ont brillé lors de ces Jeux d’hiver. L’AFCNO est fière d’avoir soutenu toutes les délégations présentes, et heureuse d’avoir pu célébrer ces moments d’émotion tous ensemble. Nous repartons des souvenirs pleins la tête, fin prêts à affronter les prochains défis !
Les sportifs hivernaux ont désormais rendez-vous à Lausanne 2020 : événement véritablement unique puisque cette troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver se déroulera en Suisse, mais également en France, dans le jura frontalier.