Soudés, complices – qui pourrait se douter qu’une semaine auparavant, ces 24 entraîneurs venus de 23 pays francophones et pratiquant 13 disciplines sportives différentes ne se connaissaient pas ?
Avant de rentrer chez eux, ils prennent leurs dernières photos ensemble, s’échangent les numéros, et s’invitent mutuellement à venir dans leur pays respectif. Ils viennent de passer une semaine à Paris pour échanger sur des thématiques liées à la performance de haut niveau.
Du 16 au 20 Octobre 2017 s’est tenue la deuxième édition de la Formation pour Entraîneurs Francophones, dispositif innovant organisé par l’AFCNO, avec en maîtres-d’œuvre, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Réalisée grâce au soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la Solidarité Olympique (SO), cette semaine exceptionnelle a été l’occasion d’échanger et de contribuer au développement de la francophonie sportive.
Alternant entre stylos et survêtements, les entraîneurs ont pu aborder des thèmes riches et variés, à la fois pratiques et théoriques. Au programme ? Amélioration des appuis, prévention des blessures, développement de la vitesse, ou encore nutrition et performance, et ce, grâce aux interventions des experts de l’INSEP.
Lors de la séquence dans les locaux du CNOSF, son Secrétaire Général Jean-Michel Brun a tenu à délivrer un message fort sur l’éthique et le développement harmonieux de l’athlète. D’autres thématiques, comme les programmes de la Solidarité Olympique, ou la promotion d’un sport propre par l’Agence Française de Lutte anti-Dopage, ont été également présentées.
Au-delà de ces interventions, l’AFCNO s’est appliquée à proposer des moments de convivialité afin de renforcer les liens entre tous les participants.
Plusieurs temps forts ont ainsi rythmé la semaine. Après un dîner avec les représentants des fédérations françaises et de l’OIF au Pavillon Montsouris, une activité boxe très animée à l’INSEP, ou encore une visite insolite de Paris à bord d’un bateau-mouche, la deuxième promotion d’entraîneurs a eu le plaisir d’échanger avec Fleur Pellerin, Grand témoin de la francophonie aux Jeux de PyeongChang 2018, et ancienne ministre française de la culture.
Nouveauté cette année, les participants ont pu bénéficier de la présence de Balla Dieye, taekwondoïste sénégalais et représentant des athlètes francophones au sein du Comité Exécutif de l’AFCNO, qui a notamment livré un témoignage enrichissant sur la relation entre athlète et entraîneur.
Echange, partage et convivialité – les entraîneurs francophones ont participé une nouvelle fois au succès de cette formation inédite. Ils ont apporté leur expertise, leurs témoignages et surtout leur bonne humeur. Cette semaine a sans aucun doute permis de contribuer au projet porté par l’AFCNO, celui de développer la francophonie sportive et la faire briller sur la scène sportive internationale. Cette deuxième édition a rappelé l’importance d’avancer tous ensemble, unis par nos valeurs.