Le 20 février 2016, la Commission « Culture, Education Olympique et Héritage » du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) a organisé un Séminaire National autour du thème des archives sportives au Centre Culturel Sportif d’El Menzah à Tunis, en présence de deux expertes du CIO. Ce séminaire est une des multiples initiatives entreprises récemment par le CNOT pour pérenniser la mémoire sportive nationale.
Lors de son allocution, le Président du CNOT, M Mehrez BOUSSAYENE, a souligné la valeur de l’histoire pour bâtir l’avenir d’un pays. Le Président a ainsi expliqué l’importance de préserver la fructueuse histoire du sport tunisien, et le besoin de mener un travail substantiel sur la mémoire du sport pour pouvoir ensuite partager cet héritage avec les générations à venir. Pour ce faire, l’Association des anciens Sportifs et l’Association Nationale des Olympiens ont été lancées le jour-même; une médiathèque regroupant des données variées (manuscrits, vidéos, photographies…) et inédites sur le sport et les sportifs tunisiens est en cours d’élaboration.
M BOUSSAYENE a également fait part de son rêve de construire dans un futur proche le Musée du Sport et de l’Olympisme en Tunisie, sur les modèles du Musée Olympique du C.I.O à Lausanne et du Musée des Jeux Olympiques à Olympie. Le Musée s’intégrerait dans les locaux du nouveau siège du Comité Olympique Tunisien au sein de la Cité Nationale d’El Menzah.
Enfin, le Président a célébré le sport comme vecteur non seulement de développement, mais aussi d’équilibre, de concorde et de paix.
M. Mehrez BOUSSAYENE, Président du CNOT, et M. Mahmoud HAMMAMI, Secrétaire Général, en présence des deux expertes de la commission culture et patrimoine du CIO, Mme Stéphanie COPPEX et Mme Sabine CHRISTE (de gauche à droite)