Il reste exactement 600 jours avant le lancement de la 8e édition des Jeux de la Francophonie. Ce grand événement sportif et culturel, qui défend les valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence, est un reflet de la vitalité qui anime la communauté francophone.
Du 21 au 30 juillet 2017, plus de 4 000 jeunes sportifs et artistes venant de 80 pays se rassembleront ainsi à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Depuis 1989, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise les Jeux de la Francophonie, tous les quatre ans, dans l’année qui suit les Jeux Olympiques ; en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud. Après 7 éditions [Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013), la Côte d’Ivoire a à cœur de faire de la 8e édition un rendez-vous inoubliable.
Pour ce faire, le pays hôte souhaite encourager la découverte d’autres cultures et activités sportives et artistiques, ainsi que le dialogue entre les jeunes participants, ce dernier étant facilité par le partage d’une langue commune. L’événement sera l’occasion de promouvoir la langue française, langue officielle des Jeux Olympiques, la diversité des cultures, l’importance de la solidarité internationale et du développement, et de construire des partenariats durables. Ces 8e Jeux seront ainsi une belle opportunité pour découvrir de jeunes talents grâce au haut niveau des 9 épreuves sportives et des 10 concours culturels, reconnus à l’échelle internationale.
La communauté francophone aura la possibilité de se rendre sur les lieux de compétitions pour encourager les participants dans un esprit festif, mais aussi de les suivre à la radio et à la télévision. A Nice, en 2013, plus de 250 millions de téléspectateurs avaient pu vivre les Jeux. La Côte d’Ivoire espère atteindre une cible encore plus élevée en 2017, en touchant 500 millions de téléspectateurs sur les cinq continents, notamment grâce à la contribution de 700 journalistes.
En plus de ces grandes orientations, trois objectifs sont poursuivis par la Côte d’Ivoire : le développement des infrastructures du pays, le renforcement de la cohésion nationale et l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2020.
Le village des Jeux sera situé dans la Cité universitaire Felix-Houphouët-Boigny, tandis que le siège du Comité national des Jeux de la francophonie se situe en plein cœur d’Abidjan. Les compétitions devraient avoir lieu au stade Félix-Houphouët-Boigny (photo), au stade Robert-Champroux de Marcory, au palais des sports de Treichville, et sur d’autres sites qui restent encore à déterminer par les dirigeants ivoiriens.
En s’exprimant sur la 8e édition des Jeux de la Francophonie lors de l’Assemblée Générale de l’AFCNO le 30 octobre 2015, Audrey Delacroix, conseillère spéciale de la Secrétaire générale de l’OIF, a déclaré qu’un « très grand événement nous a été promis et il y a une importante mobilisation sur place des autorités politiques, du mouvement olympique ivoirien, du mouvement sportif de façon plus générale, des organisateurs et de la population. Nous attendons avec impatience cet événement qui va être une grande fête sportive, populaire et culturelle. »
Retrouvez la présentation vidéo de l’événement produite par l’OIF : cliquez ici pour ouvrir la vidéo