La 6e Assemblée Générale de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) s’est tenue le 30 octobre à Washington, en marge de l’Assemblée Générale de l’ACNO.
Continuité, identité et avenir
Un an après l’adoption d’un plan de développement ambitieux à l’Assemblée Générale de Bangkok, les membres se sont retrouvés pour faire le bilan de l’année 2015 et se projeter vers l’année olympique qui les attend. « Continuité, identité et avenir » ont ainsi été au cœur du discours du Président de l’AFCNO, le Prof. Alain EKRA.
Cette AG a notamment été l’occasion d’agrandir la famille francophone avec l’admission de deux nouveaux membres (les CNO du Cap-Vert et de Sao Tomé-et-Principe) ainsi que de deux nouvelles organisations associées (l’Association Francophone de Baseball et Softball et l’Union Francophone de Cyclisme). L’AFCNO compte donc désormais 47 CNO membres et quatre organisations associées.
Madame FORTE (Cap-Vert), Monsieur DA COSTA ALEGRE AFONSO (Sao Tomé-et-Principe), Monsieur SEMINET (AFBS) et Monsieur BEN EL MAHI (UFC) ont pris la parole avant le vote
De l’affirmation à l’ambition
En 2015, la création d’un site internet et une présence sur les réseaux sociaux ont permis de favoriser la communication entre les membres et d’offrir une meilleure visibilité vis-à-vis des institutions internationales et du grand public.
En partenariat avec des institutions telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’AFCNO met en place depuis 5 ans divers projets au service du mouvement sportif, notamment un programme de volontariat permettant chaque année à une dizaine de jeunes francophones de partir en mission auprès de CNO membres et d’organisations associées pour soutenir le développement du sport. « Je suis très heureux de constater que ces jeunes se sont épanouis dans leur mission et qu’ils se sont sentis particulièrement bien accueillis par tous les CNO » a précisé Denis Masseglia, Secrétaire Général de l’AFCNO. Plusieurs Présidents de CNO ont tenu à souligner l’apport significatif du volontaire pour la mise en place de leur projet.
Un projet de réforme des statuts sur la composition du comité exécutif a également été discuté. Si ce projet est adopté lors de la prochaine AG, un athlète de haut niveau francophone pourrait intégrer cette instance.
Un protocole d’accord avec l’Organisation Internationale de la Francophonie
Dans la continuité de l’accord-cadre signé entre l’AFCNO et l’OIF en 2013, cette assemblée générale a été l’occasion de dévoiler un nouveau protocole d’accord entre les deux institutions. Une subvention de la part de l’OIF sera ainsi versée à l’AFCNO afin de financer des actions en faveur de la langue française et de la francophonie olympique en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.
Dans ce cadre, la mise en place d’une formation pour les entraîneurs de haut niveau francophones devrait voir le jour en 2016.
Comme chaque année, l’assemblée générale a été suivie d’un dîner en l’honneur de la francophonie sportive, organisé à la Maison Française de Washington, une occasion de partager un moment convivial et festif.
La famille francophone a désormais rendez-vous en novembre 2016 à Doha (Qatar), pour une AG extraordinaire (réforme des statuts) et élective (renouvellement du comité exécutif).