Sa première naissance remonte au mois de mai 2010. Mais l’Association francophone de comités nationaux olympiques vient de naître une deuxième fois, sous forme numérique, avec le lancement de son site Internet officiel. Une évolution vers les nouveaux médias qui accompagne la croissance et la montée en puissance de l’AFCNO dans le mouvement sportif international.
La création de ce site dédié à l’actualité et aux membres de l’AFCNO a été approuvée par l’Assemblée générale de l’Association, en novembre 2014, à l’Alliance française de Bangkok. Elle s’inscrit dans la logique de développement d’une entité qui, partie avec 29 pays pour sa première année d’existence, en compte aujourd’hui 47. Le site de l’AFCNO se veut institutionnel : il recense tous ses membres, avec leurs coordonnées, retrace son histoire et explique sa gouvernance. Mais il ambitionne également d’informer les internautes de l’actualité de l’Association, de ses comités olympiques, de ses organisations affiliées et, plus largement encore, de la francophonie sportive dans son intégralité.
La mise en ligne du site Internet officiel de l’AFCNO suit de quelques mois la création du nouveau logo de l’Association. Il reprend les cinq couleurs de la francophonie dans un mouvement qui épouse les formes d’une flamme olympique. Une nouvelle identité censée symboliser la dimension plus large et plus internationale de l’Association. Le logo a été présenté pour la première fois lors de la dernière Assemblée générale de l’AFCNO, à Bangkok, où il a été approuvé à une belle unanimité.
La suite s’annonce au moins aussi active. Avec deux volontaires recrutés pour travailler au quotidien à son développement, l’Association pourra concrétiser ses nombreux projets. En tête de liste, la réalisation d’une plaquette de présentation, la rédaction d’un annuaire des acteurs du sport francophone et la modification des statuts pour permettre l’intégration de représentants des athlètes.