L’AFCNO

L’AFCNO

Histoire

Donner corps à la francophonie sportive

C’est en 2009, lors du XIIIe Congrès international olympique de Copenhague, que plusieurs comités nationaux olympiques (CNO) francophones s’accordent pour la première fois sur la nécessité de s’unir et d’agir, ensemble, pour renforcer la place de la francophonie au sein du mouvement olympique.

Cette démarche collective se concrétise moins d’un an plus tard à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du 26 mai 2010. A Paris, 35 CNO donnent naissance à l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO).

Depuis, l’AFCNO réunit 48 CNO membres, représentant ainsi plus du quart des pays affiliés à l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

L’AFCNO compte également dans l’association des organisations sportives ayant pour objet la promotion de la francophonie en tant qu’organisation associée. Aujourd’hui, ce sont 16 unions francophones qui ont rejoint l’aventure en tant que membres associés. L’AFCNO ne cesse de s’étendre et compte désormais un total de 64 membres

Se mettre au service de ses membres

En 2011, grâce au soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’AFCNO lance le programme de volontariat sportif francophone qui permet de mettre à disposition des CNO membres de jeunes volontaires dans le cadre de missions de développement. 

L’AFCNO est ponctuellement sollicitée par ses membres pour coordonner des actions de coopération. En 2012 et 2014, avec le soutien de l’OIF et du CNOSF, elle a ainsi contribué à équiper les délégations d’une dizaine de ses membres pour participer aux Jeux Olympiques de Londres et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin.

A l’occasion de la 5e Assemblée générale, les membres et organisations associées de l’AFCNO ont adopté à l’unanimité un plan de développement ambitieux, donnant corps à l’espace de dialogue et de coopération initié par l’association depuis sa création. Progressivement mis en place, ce plan se décline autour de trois thèmes principaux :

  • Une organisation qui évolue ;
  • Une organisation au service de ses membres ;
  • Une organisation reconnue dans un environnement international.

C’est à la suite de ce plan de développement qu’est décidée la mise en place d’ une formation des entraîneurs francophones de haut-niveau dont la première édition a lieu en 2016. Cette formation multidisciplinaire, en français, est un projet phare de coopération et de partage d’expertises entre les CNO francophones. Dans la même logique en 2017, il est décidé d’intégrer au comité exécutif un représentant des athlètes francophones.

L’AFCNO et l’Organisation internationale de la francophonie

En 2010, Son Excellence Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire général de l’OIF jusqu’en 2014, a reçu en audience les membres du Comité exécutif de l’AFCNO nouvellement élu, marquant ainsi le début d’une fructueuse collaboration entre les deux organisations.

En 2012, l’actuelle Secrétaire générale de l’OIF Madame Michaëlle JEAN, alors Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux de Londres et qui a ensuite été Secrétaire générale de l’OIF entre 2014 et 2018, était l’invitée d’honneur de la 3e Assemblée générale de l’AFCNO.

En 2013, les deux institutions ont officialisé leurs liens par la signature d’un accord-cadre de coopération. Depuis, l’OIF participe financièrement à la réalisation des projets de l’AFCNO, notamment la formation pour entraîneurs francophones de haut-niveau ainsi que la promotion de la langue française à chaque édition des Jeux Olympiques d’été et d’hiver.

 

L’AFCNO

Gouvernance

Membres et organisations associées

L’AFCNO compte actuellement 48 CNO membres issus des cinq continents, soit plus du quart des CNO membres de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO). Le CNO du Kosovo a été le dernier à rejoindre l’association, en octobre 2022. 

En 2013, l’Assemblée générale a souhaité faire évoluer la gouvernance de l’AFCNO en créant le statut d’ « organisation associée », notamment pour permettre aux unions sportives francophones de rejoindre l’association.

L’Union mondiale francophone de taekwondo (UMFT) et l’Association francophone de badminton (AFB) sont les premières unions sportives francophones à rejoindre l’AFCNO lors de l’Assemblée générale 2014. Elles ont été rejointes depuis par 14 autres unions francophones, portant ainsi à 16 le nombre d’organisations associées de l’AFCNO.

Le Comité Exécutif

Le Comité exécutif de l’AFCNO élu en 2021 pour une période de quatre ans, est composé de :


    • Monsieur Djermah ABAKAR

      Président (Tchad)

       

      Président du Comité National Olympique du Tchad depuis 2017, Djermah ABAKAR a été Président de la Fédération tchadienne de judo et directeur sportif de l’Union Africaine de judo.


    • Monsieur Jean-Pierre SIUTAT

      Secrétaire général (France)

      Actuel Président de la Fédération Française de Basket depuis 2010, Jean-Pierre SIUTAT a été élu Premier Vice-Président du Comité National Olympique Et Sportif Français en 2021 et est en charge des relations internationales. Il est également Premier Vice-Président de la fédération européenne de basket (FIBA Europe) et membre du bureau exécutif de la FIBA depuis 2019.


    • Madame Filomena FORTES

      Vice-Présidente (Cap-Vert)

      Filomena FORTES est Présidente du Comité National Olympique du Cap-Vert depuis 2014. Elle est également membre du Comité International Olympique depuis 2019, membre du Conseil de fondation de l’Agence Mondiale Antidopage et Vice-Présidente de la zone II de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.


    • Madame Mariem TALL

      Vice-présidente (Mauritanie)

      Mariem TALL est Vice-Présidente du Comité National Olympique et Sport Mauritanien depuis 2008 dont elle est également Présidente de la Commission Femmes et Sport. Elle est aussi membre du Comité de gestion du football féminin à la fédération de football.


    • Monsieur André ANGWE ABOUGHE

      Trésorier (Gabon)

      Ancien président de la fédération gabonaise de Judo, il est actuellement Secrétaire Général du Comité national olympique du Gabon et Secrétaire général de l’Union Africaine de Judo. André ANGWE ABOUGHE est par ailleurs député à l’Assemblée Nationale du Gabon.


    • Monsieur Abdoulrazak ISSOUFOU ALFAGA

      Représentant des athlètes (Niger)

      Taekwondoiste professionnel, Abdoulrazak ISSOUFOU ALFAGA a obtenu une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il est également représentant des athlètes au sein du Comité National Olympique du Niger. Il est élu en 2021 au sein du Comité exécutif afin de porter la voix des athlètes dans les projets de l’association.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée générale annuelle est organisée chaque année en marge de l’Assemblée générale de l’ACNO, à l’exception des années où sont organisés les Jeux de la Francophonie, auquel cas elle se tient en marge de cette manifestation.

Retrouvez les statuts et le règlement intérieur dans l’onglet ressource !