En mission au Comité national olympique d’Albanie depuis janvier 2020, Katia revient pour nous sur deux événements organisés récemment par le CNO dans un contexte de crise sanitaire : la Journée Mondiale de la Marche et la Journée Mondiale de la santé mentale
#WorldWalkingDay en Albanie : pour le sport, contre la pandémie
« Dimanche 4 octobre 2020 s’est tenue la 29ème édition de la Journée Mondiale de la Marche (World Walking Day) ! Initiée par l’association TAFISA (The Association For International Sport for All), cette journée mondiale a pour but de promouvoir le sport pour tous grâce à la marche et de transmettre des messages de paix et d’espoir. Plus de 160 pays rejoignent le mouvement chaque année et participent à la campagne digitale #WorldWalkingDay #PassTheBaton pendant 24h.
Cette année, l’équipe du CNO d’Albanie a décidé de participer à l’événement. Le but était d’inciter la population albanaise à pratiquer une activité physique et de promouvoir les bienfaits de la marche en organisant un événement dans le plus grand parc de Tirana. Les masques offerts par le CNO d’Albanie à chaque participant ont permis de respecter gestes barrières et distances de sécurité.
De nombreux athlètes et olympiens sont venus soutenir le mouvement en rejoignant la marche collective et en encourageant les visiteurs du parc à pratiquer une activité physique. L’équipe du CNO d’Albanie a ainsi pu compter sur l’appui des fédérations et unions albanaises d’athlétisme, cyclisme, tir à l’arc, karaté, taekwondo, judo et du mouvement Special Olympics Albania.
Durant cette journée, de nombreux messages ont pu être mis en avant, comme :
- Le respect et les remerciements envers le corps médical pour leur action durant la pandémie
- La volonté de créer un monde sportif juste et qui respecte la place de la femme dans tous les sports
- La détermination à éduquer et encourager les jeunes à travers le sport et les valeurs olympiques
Pour cet événement, l’équipe m’a fait confiance dans la création des différents supports de communication digitaux et physiques (t-shirt, bannière, tote bags). J’ai également pu les aider sur les aspects logistiques en amont et pendant l’événement. Je suis très fière d’avoir collaboré à l’organisation de cette journée sportive !
Le contexte sanitaire actuel nous touche tous, il est important de rester actif. Nous pouvons retrouver l’espoir grâce au sport.
Forum pour la Journée Mondiale de la Santé mentale en Albanie
La pandémie mondiale, la quarantaine et la suspension de tout type d’activité ou de compétition sportive depuis plusieurs mois ont affecté négativement la psychologie de chacun, en particulier des athlètes. Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le CNO albanais a organisé le Forum « Santé mentale dans le sport » avec la participation de 30 athlètes d’élite, entraîneurs et jeunes athlètes.
Ce forum a permis aux athlètes et entraîneurs d’échanger sur leurs expériences, avec trois docteurs en psychologie. La discussion avec ces professionnels de santé avait pour but d’aider les athlètes à améliorer leur confiance en soi, à faire face au stress, à savoir gérer leurs émotions et améliorer leurs performances sportives grâce à un esprit sain. A la fin du forum, une des psychologues a fait un exercice de relaxation sur la façon de gérer ses émotions et la paix intérieure.
Le pays n’a pas de psychologue spécialisé dans le sport. Ce forum a donc envoyé un message fort à l’attention des instances gouvernementales sur l’importance de mettre en place des accompagnements pour les athlètes et les entraîneurs avec l’aide d’un psychologue pour le sport.
Cette journée a permis d’ouvrir la discussion sur les bienfaits de la psychologie dans le sport en mettant l’accent sur l’importance d’avoir non seulement un corps sain mais également un esprit sain. »
Katia Boy, Volontaire au CNO d’Albanie, promotion 2020