Aller au contenu

Un an au service du développement du sport au Togo

Adorant le sport, c’est donc avec une grande joie que je suisarrivé au Comité National Olympique du Togo (CNOT) pour effectuer une missiond’une année. Les projets sont nombreux, tant sur le plan organisationnel,structurel qu’événementiel et les potentialités de développer le sport nemanquent pas. Réfléchir aux évolutions possibles de la structure du CNOT,soutenir ses salariés dans leur action quotidienne en les dotant des logicielsadéquats, ou encore proposer un programme de formation en marketing sontquelques-unes des missions qui m’ont été confiées.

De plus, je suis en charge de projets sportifs comme l’organisation du premier marathon international de Lomé qui aura lieu au mois de janvier 2020, et de l’organisation du Musée Olympique qui ouvrira ses portes dans les mois prochains. A côté de ces projets novateurs, je suis également responsable de l’édition 2019 de la Journée Olympique, événement majeur de promotion de la pratique sportive et des valeurs Olympiques, et qui aura lieu cette année dans une localité du nom d’Agbadrafo.

Façade de la Maison des Esclaves, ©GELIN Basile

S’ouvrant avec une course populaire, suivie d’un défilé, la Journée Olympique est idéalement située sur le plan géographique entre le lac Togo et l’océan Atlantique, nous permettant ainsi de mettre en valeur les sports nautiques comme l’aviron et la natation, qui n’étaient pas présents lors des éditions précédentes, à travers une initiation à ces disciplines. Toutes ces activités sont au service de la thématique de cette année, le Respect, mise en avant à travers une activité de salubrité publique en nettoyant un site. La Journée se terminera avec la visite de la Maison des Esclaves, un site historique majeur au Togo, dans lequel le trafic de 35 000 esclaves continuait malgré l’abolition de l’esclavage. 

Je prends aussi part à des projets sur lesquels les Fédérations Nationales Sportives m’invitent. Ainsi, nous avons monté un dossier pour fonder un Centre National  d’Escrime qui verra le jour début septembre. Je participe également aux différents événements sportifs nationaux comme le Tour Cycliste International du Togo, une compétition m’ayant permis de visiter le pays, ou la Journée Internationale des Femmes.

Marche des femmes pour la Journée Internationale de la Femme / ©GELIN Basile

Je suis très heureux de ma mission qui est rendue plus facilegrâce à l’accueil chaleureux de mes collègues, avec lesquels je m’entends trèsbien et qui n’hésitent pas à m’épauler en cas de besoin ou à répondre à mesquestions. C’est grâce à ce travail en équipe que j’ai, par exemple, pu réaliserle dossier de candidature de la République togolaise pour l’accueil de laprochaine Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiquesd’Afrique en 2021, dossier soumis le 12 juin 2019 au Cap-Vert.


par Basile GELIN, volontaire 2019 au Comité National Olympique du Togo