La 9e Assemblée Générale de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques (AFCNO) s’est tenue le 30 novembre à Tokyo, en marge de l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).
Un an après l’élection d’un nouveau comité directeur lors de l’AG de 2017 à Abidjan, ce nouveau rendez-vous était l’occasion de faire le point sur les projets de l’association et de poser les jalons de son développement futur.
Cette AG a notamment été l’occasion d’agrandir un peu plus la famille du sport francophone avec l’adhésion en tant que membre associé de trois nouvelles unions francophone : l’Association des Fédérations Francophones d’Athlétisme, la Francophonie Pongiste Internationale et l’Association des Pays Francophones de Triathlon (FRATRI). L’AFCNO compte désormais 47 CNO membres et 9 organisations associées.
Dans leur rapport moral et d’activités, le Président Alain Ekra et le Secrétaire général, Denis Masseglia, sont revenus sur les projets menés en 2018 par l’AFCNO en faveur du développement du mouvement sportif francophones :
- la 3e édition de la Formation des Entraîneurs Francophones,
- le programme de Volontariat Sportif Francophone et
- les actions menées en faveur des athlètes par Balla Dieye, représentant des athlètes au sein du Comité exécutif de l’AFCNO.
A peine un mois et demi après la désignation officielle du Sénégal, M. Babacar Wade, directeur du Comité de candidature des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2022 a présenté cet événement, qui se tiendra pour la première en Afrique. Il a souligné que ces JOJ seraient organisés pour et par les jeunes et a appelé la famille du sport francophone à se joindre au Sénégal pour faire de ces Jeux un événement particulièrement réussi.
Les membres de l’AFCNO ont ensuite adopté à l’unanimité une résolution apportant leur soutien enthousiaste à l’égard de ce projet. Ils ont également exprimé leur souhait d’organiser à Dakar, en 2020, la formation des entraîneurs francophones et en 2021 le 1erforum des athlètes francophones.
Les JOJ de Dakar 2022 s’inscrivent dans une trilogie exceptionnelle pour la francophonie de grands événements sportifs internationaux entre les JOJ d’hiver de Lausanne en 2020 et les JO de Paris en 2024.
Conformément à la tradition, les délégués de l’AFCNO ont ensuite terminé cette journée riche en discussions par un dîner convivial à l’ambassade de France au Japon, en présence du représentant de l’ambassadeur, M. le Ministre Conseiller, Jean-Baptiste Lesecq.
Les membres de l’AFCNO se retrouveront pour leur prochaine AG en octobre 2019 à San Diego en marge des Jeux Mondiaux de plage organisés par l’ACNO.