Dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang en Corée du Sud, la journée du samedi 10 février a été placée sous le signe de la Francophonie. La présence aux Jeux de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, ainsi que du Grand Témoin de la Francophonie, Fleur Pellerin, a été l’occasion de se réunir pour aborder les sujets qui nous rassemblent : la promotion de la langue française en premier lieu, mais également celle de nos valeurs communes…
Visite du village olympique avec l’OIF : assurer l’accessibilité des services linguistiques en français
La journée a d’abord commencé par une visite du village olympique afin de constater, entre autres, que les services linguistiques en français sont disponibles et accessibles à tous. En effet, la venue de la Secrétaire Générale et du Grand Témoin a pour principal objectif de s’assurer que l’article 23 de la Charte olympique, en vertu duquel le français est une langue officielle du CIO, est bien respecté. De nombreux interprètes et traducteurs professionnels, mais également des volontaires coréens francophones assurent donc l’interprétation pour les athlètes, la presse, et le public. Cette année, de jeunes reporters francophones venus du Sénégal, du Vietnam, du Cambodge et de la Nouvelle-Calédonie couvrent pour la première fois l’événement.
Déjeuner des amis de la Francophonie au Club France : renforcer la coopération francophone
La journée s’est poursuivie au Club France, autour d’un déjeuner organisé par l’AFCNO, représentée par l’hôte de ce rendez-vous, M. Denis Masseglia, Président du CNOSF et Secrétaire Général de l’association. Présidents et secrétaires généraux de CNO francophones, OIF… les amis de la Francophonie étaient nombreux autour de la table, et c’est avec plaisir que nous avons eu l’honneur de compter parmi nous des membres francophones du CIO : S.A.S. le Prince Souverain Albert II , également président du CNO de Monaco, ou encore Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron.
Ce déjeuner a été l’occasion d’échanger sur les sujets au cœur de la Francophonie sportive et olympique, sur la promotion de la langue française, et la poursuite de nos projets communs.
De gauche à droite : Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan et vice-président de Sion 2026 ; Jean-Christophe Rolland, président de la FISA et membre du CIO ; Bernard Lapasset, président d’honneur de Paris 2024 ; Fleur Pellerin ; le Prince Souverain Albert II, président du CNO de Monaco et membre du CIO ; Michaëlle Jean ; Denis Masseglia, président du CNOSF ; Jaume Martí Mandicó, président du CNO d’Andorre ; et Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF.
Réception à la Maison Suisse : honorer la culture francophone
« Qu’il est bon d’être ensemble » tels furent les mots prononcés par Michaëlle Jean pour clôturer cette belle journée, dans le cadre d’une réception francophone co-présidée par la Secrétaire Générale et le Président de la Confédération helvétique, Alain Berset, à la Maison Suisse.
Denis Masseglia a profité de ce moment convivial entre francophones pour célébrer l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à la ville de Paris, et pour manifester son soutien à la candidature de Sion 2026.
Fleur Pellerin, ancienne ministre française de la culture, et Grand Témoin de la Francophonie pour cette édition olympique a tenu à remercier tous les acteurs qui font fait de la défense de la langue française un enjeu majeur des Jeux Olympiques. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que la promotion de la diversité linguistique devait nécessairement s’accompagner de la promotion de la diversité culturelle.
Et la culture francophone a bien été mise à l’honneur lors de cette soirée, où l’on a pu écouter Fanie Fayar, chanteuse congolaise et lauréate des Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017, ainsi que l’artiste français Vianney.
Fanie Fayar chante au Club France Vianney à la Maison Suisse
Cette journée, placée sous le signe de la francophonie, a été bien remplie, riche en échanges et en partage. C’est avec satisfaction que nous avons pu voir les moyens déployés par le CIO, le Comité d’organisation, ainsi que l’OIF, pour que les services linguistiques soient accessibles en français, afin de faire de ces Jeux un événement extraordinaire pour les Francophones venus en nombre. Nous avons constaté également avec plaisir que la coopération sportive et olympique francophone a encore de beaux jours devant elle, et que l’engouement autour d’elle est bel et bien présent. Rendez-vous maintenant à la cérémonie de clôture pour célébrer les victoires des athlètes francophones, et d’ici là, nous ne manquerons pas de les encourager !