Cette année, ils seront 12. La promotion 2018 est la plus nombreuse depuis la création de ce dispositif en 2011. 12 volontaires – 5 filles et 7 garçons âgés de 21 à 25 ans – ont en effet été recrutés et mis à disposition de 8 Comités Nationaux Olympiques et 4 Unions Francophones, membres de l’AFCNO.
Pour une durée de 8 à 12 mois, ces jeunes volontaires auront pour mission de promouvoir les valeurs olympiques, celles de la francophonie et développer la pratique sportive. Marianne en Albanie, Céline au Cap Vert, Baptiste au Gabon, Amaury au Rwanda, Valentin au Vanuatu, Louis-Arthur à l’Association Francophone de Badminton, Manuel à celle de Baseball et Softball, et Jonathan à l’Union Francophone de Cyclisme. Parmi les nouveaux membres à rejoindre le programme : les CNO du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Togo ainsi que l’Union des Fédérations Francophones de Lutte accueilleront respectivement Antoine, Maud, Annélie et Claire.
Afin de se préparer au mieux à leur future mission, les volontaires ont suivi la traditionnelle formation de l’AFCNO délivrée dans les locaux du CNOSF du 9 au 12 Janvier 2018. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les enjeux du mouvement sportif international, de l’éducation aux valeurs olympiques, ou encore de l’interculturalité. Ils ont bien entendu eu une présentation de l’AFCNO et de la Francophonie en général, ainsi que des programmes de la Solidarité Olympique.
Sport et bonne humeur étaient au rendez-vous, aussi bien à l’occasion du tournoi de ping-pong, que lors des repas partagés tous ensemble. Nul doute qu’un esprit de cohésion est né de cette semaine intense en informations et en échanges, et qu’il sera mis à profit au cours des prochains mois.
La plupart d’entre eux s’est déjà envolée pour l’Europe, l’Afrique ou l’Océanie – ou bien s’active à l’heure qu’il est à développer les unions francophones depuis Paris. Les autres s’apprêtent très prochainement à rejoindre ce nouveau et grandissant réseau de coopération, au service de la francophonie sportive.
Nous remercions tous les intervenants – du CNOSF comme de l’OIF, mais également les anciens volontaires venus partager leur expérience – pour la qualité de leurs présentations. Ils ont su transmettre leurs connaissances et leur passion pour le sport et le mouvement olympique à nos jeunes ambassadeurs. Nous souhaitons surtout une excellente mission à nos 12 volontaires. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de leurs projets et leurs découvertes via nos réseaux sociaux.