Aller au contenu

Premier tournoi de baseball francophone U12 à Abidjan

Pierre-Antoine est volontaire depuis janvier au sein de l’Association Francophone de Baseball et Softball. Durant sa mission, il a eu l’opportunité de se rendre à Abidjan, en marge des Jeux de la Francophonie, pour organiser le premier tournoi francophone U12 de baseball. Il nous fait partager aujourd’hui cette expérience unique.

« Il y a parfois des idées qui sommeillent sans jamais être concrétisées. C’était sans compter sur les membres de l’Association Francophone de Baseball et Softball (AFBS) et la détermination de son Président M. Didier SEMINET. L’AFBS n’est pas du genre à rêver ses projets, en effet elle met un point d’honneur à les réaliser pour faire rêver la jeunesse francophone. C’est dans cette optique qu’elle a organisé le premier Tournoi Francophone de Baseball pour les moins de 12 ans (12U) du 18 au 20 juillet 2017 à Bingerville (Côte d’Ivoire).

Les Jeux de la Francophonie

Cette année, la Côte d’Ivoire, et plus particulièrement sa capitale Abidjan, accueillait la 8ème édition des Jeux de la Francophonie, du 21 au 30 juillet 2017. Il était donc primordial pour l’AFBS de profiter de cette occasion pour mettre en lumière son sport et ses valeurs : le baseball.

Car malgré le faible nombre de pratiquants, la Francophonie et sa jeunesse aime le baseball et sa pratique ne demande qu’à se développer. Comme dans de nombreux autres domaines l’espace francophone est un vivier de talents qui ne demande qu’à éclore.

Convaincu que ce Tournoi de Baseball Francophone 12U répondait à l’ensemble de cette vision, le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a inclus ce tournoi comme activité périphérique des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Quatre équipes jeunes

Le choix de la catégorie d’âge des 12U (10-12 ans) est un choix fort, qui veut mettre en avant la pratique de cette discipline par nos enfants. En parlant de nos jeunes, qui sont-ils ? Ce tournoi regroupait quatre nations : La Côte d’Ivoire (pays hôte), le Burkina Faso, le Ghana et la France. Les délégations étaient composées de 20 personnes, dont 15 jeunes athlètes.

Une première mondiale

Ce Tournoi de Baseball 12U est une première mondiale qui s’est déroulée sur la commune de Bingerville (20km à l’Est d’Abidjan). Ce projet a pu voir le jour grâce à la volonté du président Didier SEMINET et à l’immense soutien reçu de la fédération internationale, la World Baseball and Softball Confederation (WBSC). Son président, M. Riccardo FRACCARI, souhaite en effet accompagner les efforts de développement du baseball en Afrique.

Le Tournoi : Sport et Valeurs

Ce spectacle sportif s’est tenu du 18 au 20 juillet 2017. Après la cérémonie d’ouverture du Tournoi et une magnifique représentation d’un groupe de danse traditionnelle, la compétition était lancée.

Les quatre équipes se sont rencontrées à la fois sur le terrain mais également en dehors. En effet, le tournoi était avant tout une formidable occasion pour des échanges interculturels, d’Amitié, de Respect, valeurs communes à l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’AFBS. L’AFBS a par ailleurs profité de cette opportunité pour réaliser des formations d’entraineurs et d’arbitres à destination des pays africains.

La Solidarité a quant à elle été mise en avant par un don d’équipements de la WBSC aux trois nations africaines et également par un don de fournitures scolaires et de draps de la Fédération Française de Baseball et Softball à l’orphelinat de Bingerville.

Sur le plan sportif, on retiendra de belles prestations des quatre équipes durant les premiers matchs. La France a assumé son statut de favori en remportant la compétition malgré une importante concurrence et quelques frayeurs, notamment en finale face à une vaillante équipe ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a su remporter une belle victoire face au Ghana, portée par ses supporters ivoiriens venus nombreux découvrir cette discipline. Cette victoire a permis au pays hôte de se confronter à l’équipe de France en Finale. Le Ghana a su pour sa part rebondir et remporter le match de la troisième place contre le Burkina Faso.

Enfin le Burkina Faso qui a notamment voyagé pendant deux jours pour venir sur le lieu de la compétition a démontré toutes les valeurs de courage, de motivation et de fair play propres aux grandes équipes. Bien que le Burkina Faso sorte de la compétition sans victoire, ses jeunes ont aussi beaucoup gagné : les sourires qui illuminaient leur visage témoignent de leur fierté d’avoir représenté leur pays et d’être devenus amis avec leurs adversaires sportifs.

Pour ma part, j’ai vécu de belles émotions en dehors du terrain en regardant les enfants jouer, danser et rire ensemble. C’est là la plus grande des victoires.

Remerciements :

A titre personnel cette aventure a été incroyable sur le plan sportif mais surtout humain. Je remercie du fond du cœur l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques, qui grâce à son programme de volontariat sportif francophone m’a permis de vivre cette expérience extraordinaire. Je tiens également à remercier l’ensemble des membres de la Fédération Ivoirienne de Baseball et Softball qui m’ont accueilli comme leur frère.

Enfin, je suis très fier d’avoir contribué au développement du baseball dans l’espace francophone et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest par le biais de l’Association Francophone de Baseball et Softball (AFBS) et de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS). Cet objectif de développement est inscrit dans les gènes de l’AFBS.

Ce projet est la pierre angulaire d’une vision plus grande, celle de renforcer les relations entre les membres de l’association, d’encourager d’autres pays francophones à nous rejoindre, d’aider au développement des moins avantagés, de favoriser la pratique du baseball et du softball particulièrement en Afrique et en Europe.

Parce que finalement le sport rassemble les peuples autours de l’émotion qu’il véhicule et le baseball est un sport sensationnel qui fait vivre des émotions magiques.

A titre de conclusion, je vous invite donc à venir découvrir tous les sourires de nos jeunes athlètes et mon aventure aux milles rencontres et émotions. »

Pierre-Antoine Basseras, volontaire francophone à l’Association Francophone de Baseball et Softball

> La page du tournoi pour vous immerger dans l’émotion du Tournoi Francophone de Baseball 12U : https://www.facebook.com/Tournoi-Francophone-de-Baseball-12U-AFBS-1994830347419736/

 > La page de l’AFBS pour suivre nos nombreux autres projets : https://www.facebook.com/baseballsoftballfrancophone/