Du 31 mars au 3 avril avaient lieu les Internationaux de Côte d’Ivoire. L’Association Francophone de Badminton (AFB) a profité de cet évènement pour organiser sa deuxième « action phare » depuis sa création, un stage d’entraînement pour des jeunes de moins de 19 ans. Celui-ci s’est tenu du 28 au 30 mars, juste avant la compétition internationale à Abidjan.
Depuis sa remise en marche en 2013, l’AFB a vocation à promouvoir le badminton dans les pays francophones. Après une semaine « multi-activités » organisée au Cameroun en août 2015, réunissant des jeunes de moins de 17 ans, c’était au tour de la Côte d’Ivoire, d’être le pays d’accueil d’un projet de l’association.
Cherchant à élargir son champ d’action, l’AFB avait mobilisé des moyens importants dans l’organisation de ce stage pour jeunes joueurs, notamment grâce au soutien de la Fédération Internationale de Badminton (BWF). L’AFB a ainsi remboursé les frais de transport pour les jeunes participant au stage d’entrainement et à la compétition. L’objectif était ainsi double : d’une part, attirer et faire progresser de jeunes joueurs, en quête d’expérience et de confrontations ; d’autre part, augmenter la dimension internationale du tournoi.
Malgré quelques forfaits de dernière minute, le stage a rassemblé dix joueurs venant de quatre pays francophones différents : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire et Maurice. Des joueurs ivoiriens se sont joints par la suite au stage.
Olivier Bime, entraîneur national à la Fédération Française de Badminton et encadrant du stage au côté d’Annirao Dajee, entraîneur mauricien travaillant avec la Confédération Africaine de Badminton, estime que « ce genre d’évènement fait particulièrement progresser les joueurs. Il est très important que les jeunes joueurs participent à beaucoup de compétitions, pour se confronter, pour se poser de nouvelles questions, pour mesurer leurs lacunes, pour progresser tout simplement ».
Les bénéfices de ce stage n’ont pas tardé : presque tous les joueurs ayant participé au stage ont passé le premier tour de la compétition, pour parfois atteindre les quarts, les demies voire la finale ! Un des participants au stage, Alex Zolobe (Côte d’Ivoire) a même remporté le double messieurs avec son partenaire Chandresh Balakrishnan.
Interrogé par l’AFB, il confiait qu’il avait « beaucoup appris auprès de [ses] encadrants, qui [lui] ont apporté pendant 3 jours de l’expérience dans le jeu en parlant de tactique et de technique dans une compétition internationale ».
Nous ne retiendrons donc que des points positifs de cet événement organisé par l’AFB :
- Pour les joueurs qui témoignent d’une progression sportive évidente et ont vécu une expérience unique de partage avec des jeunes venant d’autres pays francophones ;
- Pour les pays francophones africains : une mobilisation sans précédent des différents membres de l’AFB pour participer à ce stage qui laisse entrevoir un engouement encourageant pour la pratique du sport, et plus précisément du badminton, en Afrique ;
Et enfin, pour l’AFB qui développe son savoir-faire pour organiser de futures actions et accroît progressivement sa reconnaissance internationale !
Charlène Lagarde, Volontaire francophone auprès de l’AFB