La décision a été rendue aujourd’hui par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) : les villes de Moncton et de Dieppe dans la région du Nouveau-Brunswick au Canada seront en charge de l’organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie.
Trois Etats et gouvernements s’étaient portés candidats suite à l’appel à candidatures lancé le 1er février 2015 par le CIJF : la France (Guadeloupe), le Canada Nouveau-Brunswick (Moncton-Dieppe) et le Canada Québec (Sherbrooke).
C’est finalement le Canada Nouveau-Brunswick qui, après avoir passé l’audition des États et gouvernements candidats avec succès le 1er mars 2016 lors de la 12e réunion du CIJF à Abidjan, a été retenu pour organiser cet important événement sportif et culturel francophone en 2021.
Bien que le Nouveau-Brunswick n’ait jamais accueilli une manifestation similaire, d’autres événements de même envergure ont déjà été tenus dans la région, tels que la Coupe du monde de soccer féminin en 2015, les championnats du monde juniors d’athlétisme en 2010 et le sommet de la Francophonie en 1999.
Les Jeux de la Francophonie, créés en 1987 et alliant à la fois des épreuves sportives et culturelles, sont organisés tous les quatre ans dans l’année suivant les Jeux Olympiques. Ils rassemblent 80 Etats et gouvernements, membres de, ou associés à l’OIF et comptent plus de 4000 participants, sportifs et artistes, de 18 à 35 ans. Placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, les Jeux servent à resserrer les liens de la jeunesse francophone, une entreprise facilitée par le partage d’une même langue.
Rappelons que la prochaine édition des Jeux aura lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 21 au 30 Juillet 2017.