Stavri Bello, Secrétaire Général du Comité olympique albanais, revient sur la place de la francophonie dans son pays et au sein du mouvement sportif albanais.
Le printemps Francophone, organisé dans plus d’une douzaine de pays dans le monde, a été célébré du 18 au 28 Mars 2015 en Albanie. Monsieur Bello, expliquez-nous ce que représente la langue française et la culture française en Albanie ?
La langue et la culture sont des éléments primordiaux pour le développement social. Nous sommes très heureux de l’existence du Printemps Francophone en Albanie, qui a lieu depuis quelques années maintenant. Ce type d’événements montre que la langue française n’appartient pas seulement à la France, et que sa culture est diffusée partout dans le monde, y compris en Albanie. Beaucoup d’Albanais sont francophones, et la société albanaise est assurément francophile. Ainsi, la langue et la culture françaises sont très importantes en Albanie.
D’un point de vue personnel, vous parlez français, vous avez vécu à Lyon, vous avez pu travailler au Ministère de la Jeunesse et des Sports français. Que symbolise la Francophonie pour vous ?
Pour moi la langue française a été une porte vers le monde. J’ai vécu dans une période durant laquelle l’Albanie était fermée au monde extérieur. Mais j’ai tout de même appris la langue française et, grâce à elle, j’ai pu m’ouvrir l’esprit, explorer et découvrir le monde.
D’un point de vue professionnel, le français m’a également beaucoup aidé. J’ai pu lire de nombreux livres, assimiler des connaissances et acquérir des informations grâce aux ouvrages écrits en français. De la même façon, l’enseignement que j’ai reçu à l’Université de Lyon, et mes semaines passées au Ministère Jeunesse et Sport en France ont été déterminants dans mon parcours professionnel.
Le Comité National Olympique Albanais est un membre fondateur de l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques. Que représente cet organisme pour votre Comité Olympique, et quels rapports entretenez-vous avec l’AFCNO ?
En effet, l’Albanie fait partie de l’AFCNO et nous en sommes très contents et fiers. Pour nous c’est important d’en être membre, et de participer aux réunions de l’AFCNO, ainsi qu’aux Jeux de la Francophonie. L’AFCNO, c’est un espace d’échange formidable et unique. Nous parlons tous la même langue, mais découvrons de nouvelles cultures et cela permet aussi d’échanger nos idées, nos expériences et nos points de vue différents.
Le Comité Olympique Albanais doit être plus actif dans les Jeux de la Francophonie, et contribuer davantage aux divers événements, afin que notre culture soit présente dans toutes les activités de l’AFCNO.
Pourquoi est-ce important pour votre CNO de s’investir dans le Printemps Francophone organisé en Albanie?
Nous avions commencé à participer au Printemps Francophone en Albanie avec une exposition sur Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Et dès lors, nous nous sommes rendu compte que c’était une occasion pour échanger et promouvoir des valeurs, pas seulement sportives mais aussi sociales, qui nous sont chères. En travaillant en collaboration avec d’autres institutions, nous avons montré qu’il n’existe pas de barrière entre les différents organismes, et que l’on peut profiter du savoir-faire et de l’expérience d’autres institutions, parfois très éloignées du monde du sport. En participant activement au Printemps Francophone, on découvre également de nouveaux aspects de la société et de la culture françaises. Cet événement, qui se déroule dans toute l’Albanie, est aussi un outil de promotion formidable pour le sport et les valeurs olympiques, et notre mission est de faire découvrir des activités sportives et de transmettre ces valeurs à travers la très riche culture française.
Pour l’édition 2015, quelles sont les activités que vous aviez mises en place ?
Par l’intermédiaire de notre volontaire français en service civique, nous avons organisé un Quiz sur le sport et les athlètes francophones, en collaboration avec une volontaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les participants étaient étudiants à l’Université de langue de Tirana.
Aussi, afin de promouvoir l’olympisme, les valeurs olympiques et faire découvrir de nouveaux sports, nous organisons des démonstrations de sports (Taekwondo, Tir à l’arc etc.) à l’Ecole Française de Tirana. D’autres activités sportives sont à prévoir. Bref, en Albanie, la promotion de la Francophonie, de la langue et de la culture françaises passera également par le sport !
Propos recueillis par Charles Turcas, volontaire francophone au sein du Comité Olympique albanais.