Un Ambassadeur Génération 2024 en Albanie : l’expérience de Gabriel Ginoux

Gabriel Ginoux, Ambassadeur Génération 2024, termine une mission d’un an au sein du Comité National Olympique Albanais en tant que volontaire en service civique. Il raconte ici ses meilleurs souvenirs et ses plus belles rencontres.

Cérémonie d’ouverture du projet « Équipes sportives dans les écoles »

Le Comité National Olympique albanais a organisé à Tirana la cérémonie d’ouverture du projet « Equipes Sportives dans les écoles », qui a pour objectif le développement d’un programme national qui promeut les sports collectifs, la découverte de talents, l’éducation sportive, la bonne santé et les valeurs olympiques. Il est mis en œuvre dans les écoles primaires et secondaires autour du basket-ball et du volley-ball (filles/garçons), et a permis la création d’environ 700 équipes.

Véritable spectacle olympique, la cérémonie a offert à un public de plus de 20 000 jeunes des démonstrations sportives telles que l’aérobic, le taekwondo, des performances de danse par des enfants, de la gymnastique ainsi que des performances artistiques en costumes folkloriques. Dès le début, tous les participants ont été accueillis par un message vidéo (sous-titré en langue albanaise) du Président du CIO, M. Thomas Bach, qui a souligné l’importance de ce projet pour le sport en Albanie.

Le point culminant de cet événement a été le défilé des équipes et le serment olympique des représentants des équipes de 61 municipalités venues de toute l’Albanie, sans oublier l’illumination du stade de Tirana « Air Albania ».

Cette activité a réuni toute la communauté du sport, ainsi que des dignitaires qui ont salué le projet dans leurs allocutions, dont le Premier ministre albanais, M. Edi Rama.

Ce projet est financé par le gouvernement albanais à hauteur de 5 millions de dollars, en coopération avec le ministère de l’Éducation et des Sports et le ministère d’État à la Jeunesse et à l’Enfance.

Journée mondiale du nettoyage

Le CNO albanais s’est engagé pour l’environnement à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage le 17 septembre. Pour ce projet, initié par Gabriel, l’objectif de cette journée était de trouver une zone polluée par le plastique et de la nettoyer. Le lac Farka à Tirana était donc l’endroit parfait pour lutter contre cette pollution plastique. Les membres du personnel du CNO ont invité la communauté sportive à se joindre aux nettoyages et à sensibiliser le public au changement climatique.

Événement de bienvenue pour un groupe de huit athlètes ukrainiens

Le président du CNO albanais, Fidel Ylli, a accueilli un groupe de huit athlètes ukrainiens au siège du CNO. Ces derniers ont séjourné plus d’un mois en Albanie et ont poursuivi leur entraînement dans la ville d’Elbasan. Les athlètes et leurs entraîneurs étaient accompagnés de l’ambassadeur d’Ukraine en Albanie, Volodymyr Shukrov, de représentants de la Fédération albanaise d’athlétisme et de deux membres du comité exécutif du CNO. Le volontaire français Gabriel Ginoux était présent cette rencontre et a pu sympathiser avec les athlètes ukrainiens.

Visite historique du président du CIO en Albanie

Le président du Comité International Olympique, M. Thomas Bach, s’est rendu à Tirana le 12 juin 2022, dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège du CNO, financé par la Solidarité Olympique.

C’était la première fois que Thomas Bach se rendait en Albanie, et la deuxième visite d’un président du CIO depuis la reconnaissance du CNO il y a 63 ans après la venue de M. Juan Antonio Samaranch en 1995.

Accompagné du membre de la commission exécutive du CIO, M. Sergei Bubka et du directeur de la Solidarité Olympique, M. James Macleod, le président du CIO a rencontré le volontaire français Gabriel Ginoux et évoqué plus en détails sa mission en Albanie.

Le même jour, l’Académie olympique albanaise et le Comité national olympique ont organisé un événement centré sur les valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence, auquel le Président du CIO, Thomas Bach, a participé. Cet événement a rassemblé 350 étudiants présentant différents sports et performances de toute l’Albanie, dont des danses traditionnelles Albanaise, devant un public de 1200 étudiants.

Cette année en Albanie fut particulièrement enrichissante pour le volontaire français Gabriel Ginoux. A travers ses missions, il a notamment pu découvrir les paysages, la culture et le peuple Albanais auquel il est très attaché. Il espère avoir su se servir de ses compétences le mieux possible auprès du Comité Olympique Albanais. Il aura toujours pour celui-ci une grande amitié. À son retour il souhaite travailler dans le milieu du sport et plus particulièrement pour l’organisation Paris2024.