Le 25 octobre 2019

Mégane, Volontaire au Comité National Olympique Albanais

Cela fait maintenant bientôt cinq mois que je suis partie effectuer mon service civique au Comité National Olympique d’Albanie, dans le cadre du partenariat existant avec l’AFCNO, afin d’aider à promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme dans le pays. Petit retour sur ma mission et ces quelques mois déjà écoulés.

Tournage sur la Fédération de Tennis, que le Comité soutient par l’apport de nouvelles balles. / © Mégane Coulon-Lombard

Des vidéos pour promouvoir le sport

Arrivée le 1er mars dernier à Tirana, , j’ai eu la chance d’être très vite intégrée à l’équipe de ma nouvelle structure. J’ai rapidement été assignée à la réalisation et au montage de différentes vidéos de promotion : certaines concernant les actions du Comité, d’autres sur les athlètes albanais, mais plus globalement sur la promotion des valeurs du sport dans le pays.

Dans un premier temps, j’ai donc réalisé plusieurs reportages sur les Fédérations que le Comité supporte en leur fournissant des infrastructures et du matériel de meilleure qualité. Dans un deuxième temps, j’ai rencontré les athlètes bénéficiaires de bourse de la Solidarité Olympique afin qu’ils expliquent en quoi elle leur est utile comme l’est aussi le soutien  du Comité pour s’améliorer dans leur sport et parvenir à décrocher une médaille aux Jeux Olympiques. En ce qui concerne la promotion des valeurs du sport, elle passe évidemment par tous les événements que le Comité organise en partenariat avec les écoles et les Fédérations et que j’ai été chargée de couvrir pour les réseaux sociaux. La Journée Olympique, très importante pour partager les valeurs du sport entre générations, se déroule sur différentes dates ici selon les disponibilités des établissements partenaires. Au cours de ces journées, l’établissement ou la ville partenaire, organise des ateliers sportifs et culturels avec les jeunes. Courses, matches, spectacles de danses traditionnelles… mais aussi expositions sur les bienfaits du sport avec des thèmes tels que l’égalité, le respect de soi et de l’autre, le danger des drogues et de l’isolement… Le but : augmenter l’implication des jeunes dans le partage de ces valeurs (dépassement de soi, amitié et respect). Malheureusement, je n’ai pas pu participer à tous les événements, mais ceux auxquels j’ai été se sont avérés très intéressants. J’ai pu, entre autres, échanger sur l’importance et l’enjeu de ces thématiques avec la jeunesse albanaise, et réaliser plusieurs vidéos sur ces journées.  

Dhërmi, Albanie / © Mégane Coulon-Lombard

L’Albanie, un pays magnifique

Outre la possibilité de travailler dans un pays étranger, où le rythme de travail et la culture diffèrent, cette mission me permet de découvrir un pays dont je connaissais très peu de choses et qui me surprend agréablement. J’ai découvert en arrivant,  un pays magnifique avec des gens d’une gentillesse extrême et des paysages à couper le souffle. Mon travail, mais aussi mes temps libres, me permettent de voyager dans tout le pays. J’ai ainsi pu découvrir une culture complètement différente de celle que je connais. Ici, la famille est au centre de tout. L’hospitalité prime sur le reste ce qui est très plaisant quand on se retrouve seul(e) dans un pays inconnu même s’il est difficile de faire quoi que ce soit ici sans avoir l’avis et les recommandations de tout le monde autour de moi. Mais il est vrai qu’entre collines et mers, les balades en Albanie sont toutes plus agréables les unes que les autres et on en prend souvent plein les yeux.

par Mégane Coulon-Lombard, volontaire 2019 au Comité national olympique d’Albanie