Le Comité National Olympique du Gabon inaugure ses premiers clubs olympiques en milieu scolaire et universitaire !

Hélène, volontaire francophone de l’AFCNO, revient pour nous sur le projet phare du CNO du Gabon (CNOG)  qu’elle mène depuis le début de sa mission.

 

Le CNOG, toujours désireux de mettre en avant le Mouvement Olympique grâce à ses différentes actions, agit cette fois-ci en milieu jeune afin de véhiculer les valeurs phares de l’Olympisme : Respect, Amitié et Excellence !

Pour cela, les membres de la Commission Education du CNOG travaillent depuis plus de 3 mois sur la création et l’installation de 10 clubs olympiques, implantés dans cinq lycées et cinq universités de Libreville. Chaque club olympique est représenté et géré par cinq membres leaders, élus par les autres élèves de l’établissement. Ces derniers peuvent devenir des membres actifs en adhérant au club olympique.

Promouvoir les valeurs de l’Olympisme

Les principaux objectifs d’un club Olympique en milieu scolaire sont de promouvoir les principes fondamentaux de l’Olympisme chez les jeunes, de participer aux programmes de promotion des idéaux olympiques, de servir de relais pour l’intégration et l’adoption de la philosophie du Mouvement Olympique en milieu jeune ainsi que de permettre aux jeunes d’être acteurs de projets, de développer leurs compétences managériales et de vivre une expérience très enrichissante.

En tant qu’acteurs du Club Olympique, les élèves et les étudiants mettront en place dès la rentrée scolaire prochaine des activités sportives et culturelles autour de l’Olympisme : mise en place de campagnes de promotion du fair-play à l’occasion de rencontres sportives, organisation de conférences sur l’Olympisme, sensibilisation du plus grand nombre d’élèves à l’esprit sportif et bien d’autres choses encore ! De nombreuses tâches attendent donc nos leaders de club afin de faire de leur club Olympique le meilleur de Libreville ! Leur sens de l’imagination et leur capacité à travailler en équipe seront leurs meilleurs outils pour mener à bien leurs projets.

Mon rôle au sein du CNOG

En tant que volontaire au sein du CNOG depuis le mois de janvier 2017, ma principale mission est de mener des opérations de sensibilisation aux valeurs Olympiques auprès de jeunes lycéens et étudiants. Désireuse de mettre en place ce projet de clubs Olympiques en milieu scolaire, j’ai rapidement collaboré avec mes collègues ; Jean-Claude DJIMBI,    Responsable Sport de Haut-Niveau, et Serge ASSUME, Chef du département Communication et Marketing à la Fédération Gabonaise de Football.

Mon rôle a tout d’abord été d’être en lien avec les instances administratives des différents établissements afin de leur présenter le projet et de recevoir leur accord. Ma principale mission est désormais d’encadrer et coordonner les clubs, répondre à leurs attentes, gérer la partie administrative, et travailler avec eux sur leurs premières idées de projets.

Je prépare actuellement la future formation des leaders de club qui se déroulera au siège du CNOG, du 27 au 30 Juin 2017. Nous prévoyons ainsi de former 45 élèves et étudiants afin de leur inculquer toutes les notions essentielles de l’Olympisme ; Fondements du Mouvement Olympique et des Jeux Olympiques, Valeurs Olympiques, Importance du Sport pour la Société, notion de Fair-play, thèmes de réflexion sur la violence et le harcèlement, etc.

Nous leur donnerons ainsi tous les outils nécessaires à la bonne gérance de leur club et de leurs futures actions grâce à des cours de gestion des activités et des ressources ; organisation de projets, prise de décisions, résolution des problèmes, gestion du temps et des réunions, élaboration de budget, etc. Cette formation sera animée par mes collègues formateurs ayant les qualifications de directeurs nationaux de cours. Grâce à mon master en Management du Sport, je vais également pouvoir donner des cours en gestion de projets événementiels et communication événementielle aux élèves et aux étudiants.

Après quelques mois au sein du Comité Olympique, je suis très satisfaite aujourd’hui de l’avancée de ce projet captivant. J’ai hâte de découvrir la suite et notamment les projets enrichissants que mettront en place les élèves et les étudiants afin d’honorer de la meilleure façon possible l’Olympisme ! J’espère que ce projet s’ancrera de manière pérenne au sein du CNOG  pour que les futures générations de lycéens et universitaires puissent en profiter à leur tour !

Hélène MILLEE

Volontaire francophone au sein du CNOG